5 lynx ont été victimes de collision routière durant une brève période de 20 jours, et parmi eux trois femelles adultes : une à Mamirolle (25), une à Bonlieu (39), une à Morbier (39) cette dernière percutée deux fois, plus deux jeunes toujours dans le Jura. La femelle capturée aujourd’hui a une côte fracturée depuis 20 jours environ et des blessures plus récentes (plaies et traumatisme crânien) témoignant d’une seconde collision dans la nuit passée. Aucun des automobilistes impliqués dans les collisions ne s’est arrêté.
Notre alerte de 2015 suite à la mort de 8 femelles (un quart des femelles adultes de la population du Massif Jurassien) n’a été suivie que d’un courrier poli, un an plus tard de Mme Pompili, alors secrétaire d’Etat. En substance : « Ce n’est rien, n’ayez crainte, nous nous occupons de tout. » Mais bien que l’aire de présence de l’espèce soit en régression depuis 5 ans (source ONCFS), cela n’a entraîné aucune mesure ni réaction concrète de la part de l’État en termes de conservation.
C’est la 3ème femelle adulte victime de collision en trois semaines, et la seule survivante, dont l’état reste préoccupant. Nous n’avons toujours pas pu contacter les jeunes qui sont à cette période de l’année incapables de survivre seuls. Grâce au signalement immédiat des riverains et des témoins, un sauvetage peut être tenté rapidement, comme aujourd’hui.
Ne tentez pas de vous approcher ou de capturer vous même un lynx en détresse. Même diminué, il reste dangereux lorsqu’il se sent acculé.
SIGNALEMENT DE LYNX
Tout lynx en difficulté doit être signalé dans les meilleurs délais au Centre Athénas, seule structure bénéficiant de l’habilitation technique et réglementaire pour la capture, les soins et la détention de lynx accidentés ou orphelins : centre@athenas.fr – 03.84.24.66.05 Plus d’infos