Une colonie d’hirondelles de fenêtre était menacée par un chantier de rénovation d’un pont sur la Loire à Bourbon-Lancy, en limite des départements de la Saône-et-Loire et de l’Allier. Suite à une concertation avec la DREAL Bourgogne, le Conseil Général de Saône-et-Loire (service routes) s’est adressé au Centre Athénas afin de solliciter son intervention pour le sauvetage des nichées encore sur place. L’opération a duré 4h30. Perchés ou suspendus dans des nacelles affrétées pour l’occasion, les techniciens du Centre (avec l’aide de deux bénévoles et pas des moindres : président et vice-président) ont prélevé les jeunes et les œufs encore présents avant de détruire les nids afin qu’ils ne soient pas réoccupés.
Le pont devait ensuite être passé au nettoyeur haute-pression pour détacher le béton délité, avant de poursuivre les travaux de sécurisation et de réfection. Après ceux-ci, des nids artificiels seront mis en place pour favoriser la réimplantation des hirondelles. L’opération a fait l’objet d’une dérogation ministérielle et s’est passée sous le contrôle de l’ONCFS. Le Conseil Général de Saône-et-Loire a financé l’opération de sauvetage au titre des mesures compensatoires. Au total, 39 jeunes de 1 à 18 jours ont été prélevés ainsi que 92 oeufs, qui ont été immédiatement placés dans l’incubateur prépositionné dans notre véhicule.
Depuis l’arrivée au Centre, 7 jeunes ont éclos, et l’élevage des jeunes a été entrepris. Ils seront replacés ultérieurement dans des nids comportant des nichées d’âge similaire. Mais il faut s’attendre à une forte mortalité parmi les jeunes éclos après le prélèvement : impact de la manipulation et du transport (chocs, vibrations…), difficulté d’élever des jeunes oiseaux pesant 1g. Il s’agira au final d’une opération plus symbolique que réellement utile à l’espèce. Il faut toutefois noter que de telles opérations de sauvetage étaient impensables il y a seulement quelques années, malgré un cadre réglementaire peu différent.
Souhaitons que celle-ci suscite une prise de conscience
Peut-être pourra-t-on bientôt planifier les travaux hors période de nidification, qui sait, et ne plus se borner à des sauvetages de dernière minute ?