Signalée à proximité d’un parc animalier, cette jeune femelle a défrayé la chronique à Viry en Haute Savoie, entre Salève et Vuache, non loin de l’autoroute, dans une zone relativement urbanisée. Elle a suscité des peurs irraisonnées et sans rapport avec sa taille (1,9kg et 30 cm au garrot). Rappelons que le lynx ne s’attaque jamais à l’homme, mais le fuit. Les individus qui se rapprochent des hommes et de leurs activités sont toujours des jeunes en détresse alimentaire suite à une séparation violente d’avec leur mère, ou des individus blessés.
Car il s’agissait en fait d’une très jeune femelle, âgée de deux mois, dénutrie et probablement victime d’une collision ou d’une chute. Visiblement séparée de sa mère (collision, braconnage ?) peu de temps après sa première sortie de la tanière, elle était en grande difficulté. Elle présentait en effet des troubles neurologiques (tremblements et pertes d’équilibre) qui s’ajoutant à sa faiblesse, la rendaient très vulnérable. Actuellement traitée au Centre, elle s’alimente convenablement et ses symptômes régressent.
Son avenir reste incertain car si elle récupère complètement, la seule condition pour la relâcher à cet âge, est de la remettre en contact avec sa mère, si celle-ci est toujours en vie. En effet, s’il est possible de relâcher un jeune trouvé à l’âge de 4 mois ou plus, en revanche, un nourrisson à peine sorti de sa tanière et n’ayant expérimenté ni prédation ni déplacement dans le milieu naturel risque de connaitre de grandes difficultés d’adaptation. En France, pour des raisons politiques et socio-économiques, une remise en liberté progressive (expérimentée en Russie et en Slovaquie) n’est hélas pas possible, faute d’espace protégé et de moyens…
SIGNALEMENT DE LYNX
Tout lynx en difficulté doit être signalé dans les meilleurs délais au Centre Athénas, seule structure bénéficiant de l’habilitation technique et réglementaire pour la capture, les soins et la détention de lynx accidentés ou orphelins : centre@athenas.fr – 03.84.24.66.05 Plus d’infos