LYNX dans le Massif du Jura : un état de conservation critique

A l’issue de l’année 2015 qui a vu se multiplier les interventions pour sauvetages de jeunes lynx orphelins, le Centre ATHENAS vient de rédiger une note (voir Pdf ci-dessous) à l’intention du Ministère de l’Écologie.

Il en ressort un constat très alarmant pour la dernière population française de lynx boréal : en 6 mois, 25% des femelles adultes du Doubs et du Jura ont disparu (une seule par collision routière), ainsi que 80% de leurs jeunes. Ce sont au total 10 adultes et 16 jeunes au minimum qui ont disparu dans le plus grand silence entre le 10 septembre et le 31 décembre. Ceci est plus de 2 fois supérieur à la mortalité habituellement constatée (à ne pas confondre avec la mortalité naturelle) pour l’espèce.


A ce rythme, en 10 années, il restera moins de 5 individus sur le Massif, et plus un seul jeune en mesure d’atteindre l’âge adulte. C’est exactement ce qu’il s’est passé dans les Vosges.

Plus personne ne pourra dire que nous ne l’avons pas vu venir.

Nous avons été qualifiés d’alarmistes, d’extrémistes, de menteurs, avant de pouvoir faire admettre la réalité du braconnage du lynx (affaire Simplet aux Molunes, jeune lynx trouvé mort dans une poubelle de la Savine avec un trou dans la tête, femelle de Granges de Ladoye notamment). Nous lançons aujourd’hui un appel aux pouvoirs publics : si rien n’est fait, dans 5 à 10 ans la population de lynx boréal du Massif jurassien (la dernière viable de France) aura disparu ou presque.

Nous demandons des moyens d’action pour la conservation de l’espèce et la lutte contre le braconnage.


Thumbnail

Article précédent ATHENEWS 68/69/70

Thumbnail

Article suivant ROBIN et NOELLE relâchés !