Lynx : une femelle gestante gravement blessée dans une collision

Une femelle de lynx proche de la mise bas a été percutée par une voiture mardi 4 juin vers Samognat, entre Oyonnax et Thoirette (01). Sébastien MAGRIN, découvreur à l’origine du signalement, a veillé sur elle jusqu’à l’arrivée de l’ONCFS et de notre équipe et a pu ainsi mesurer l’indifférence de certains automobilistes sur ce tronçon de route fréquenté. Plusieurs voitures sont effet passées tout près de cette femelle manifestement blessée et en vie sans ralentir ni dévier de leur trajectoire. Le comportement civique et responsable de M. MAGRIN n’en est que plus méritant.


Fortement commotionnée, cette femelle a pu être capturée sans difficulté, après que la circulation ait été momentanément stoppée. Immédiatement acheminée auprès de notre vétérinaire, elle était sur la table d’examen tout juste 2 heures après sa découverte. Il a rapidement été évident que cette femelle était gestante et proche du terme. Elle présentait par ailleurs un traumatisme crânien avec fracture de la mâchoire inférieure, et plusieurs plaies d’abrasion.


La radio pratiquée pour rechercher des lésions internes a confirmé la présence de 2 fœtus. Malheureusement, la violence du choc laissait peser une grosse incertitude sur l’issue de cette gestation. Dans un premier temps, notre vétérinaire a assuré la survie de la femelle : réduction/cerclage de la fracture de la mâchoire, traitement du traumatisme crânien, désinfection et traitement des plaies d’abrasion, puis confinement en ambiance chaude pour éviter l’hypothermie et limiter le risque hémorragique.


Celle ci s’est correctement réveillée et était le lendemain matin en meilleure condition. Malheureusement, pas de miracle pour ses jeunes : elle a expulsé dans la journée deux chatons morts présentant des signes d’hémorragie interne. La femelle quant à elle semble être en bonne voie de guérison, même si la consolidation totale de la mâchoire prendra un peu de temps, et qu’il sera nécessaire de s’assurer que la perte d’un croc ne constitue pas un handicap trop lourd pour sa vie future. Les collisions routières sont, avec le braconnage une cause majeure de mortalité et de fragilisation de cette espèce menacée.


Thumbnail

Article précédent Moïra, 15ème lynx relâché par le Centre Athénas

Thumbnail

Article suivant Les animaux sauvages eux aussi victimes de la...