AUTOMNE-HIVER PERIODE CRITIQUE POUR LES LYNX


100%

des jeunes lynx observés isolés en période automnale près d’habitations ont des problèmes. C’est ce qui ressort de l’analyse des 32 cas sur lesquels le Centre Athénas est intervenu depuis le milieu des années 90. Il s’agissait toujours de jeunes ayant jeûné durant plus d’une semaine suite à la disparition de leur mère.

65%

c’est la perte de poids maximale constatée, elle correspond à une errance du jeune lynx supérieure à trois semaines

25%

c’est leur perte de poids minimale constatée, elle correspond à une semaine de jeûne total

0%

c’est leur chance de survie s’ils ne sont pas pris en charge par le Centre


Le Centre Athénas est la seule structure pouvant assurer leur sauvetage (dérogation ministérielle de capture, compétence technique et expertise dans la détection et l’analyse des cas).

Si vous observez un jeune lynx isolé, de jour, prostré ou cherchant de la nourriture près des habitations ou de bâtiments agricoles, il s’agit presque à coup sûr d’un jeune individu en difficulté.

Il est alors urgent de contacter le Centre Athénas pour qu’un suivi soit mis en place et que cet individu soit capturé s’il se confirme qu’il est en détresse.

Ne tentez jamais de l’attraper, vous pourriez vous faire blesser. Ne le suivez pas, vous provoquerez sa fuite et sa mort. Préservez sa tranquillité en attendant notre arrivée.

Contact : centre@athenas.fr
N° d’urgence lynx : 06.76.78.05.83


120

c’est le nombre d’individus maximum qui compose la population de lynx adultes depuis 10 ans. A partir du début des années 2010, la population de lynx stagne ou régresse localement. Mortalité d’adultes par route et braconnage, obstacles à la dispersion des jeunes sont autant de facteurs limitants.

10

c’est le nombre de mois durant lesquels la mère s’occupe de ses jeunes. Ils naissent entre fin mai et début juin, et ne sont autonomes qu’à partir de fin mars.

ZERO

c’est le nombre d’abandon dans la nature. La femelle lynx est une bonne mère. Si elle peut laisser ses jeunes quelques heures voire un jour pour aller chercher une proie ou suite à un dérangement par une battue, elle reste très attachée à ses jeunes et es recherche activement, même morts.

Thumbnail

Article précédent Hérissons albinos

Thumbnail

Article suivant Suppression de la période complémentaire de la...