BRETONVILLERS (25) Le lynx « déviant » était en fait truffé de plombs !!!!

Il avait défrayé la chronique à partir de 2014, après avoir tué 16 moutons dans la même exploitation. A l’époque la presse s’était emparée du sujet pour parler de ce lynx « déviant » à l’appétit insatiable. Immédiatement, certains avaient parlé de la nécessité de réguler l’espèce, trop dense, trop gourmande. Dernièrement en octobre 2016, l’Administration avait organisé une consultation pour donner à l’ONCFS l’autorisation de mettre en place des mesures d’effarouchement visant cet individu. Cela, sans succès puisque tout récemment, ce mâle de plus de 12 ans est revenu dans la même exploitation pour tuer un mouton, et a été enfermé dans la bergerie par l’ONCFS.


Le Centre ATHENAS a été appelé le 21 février par l’ONCFS pour prendre en charge l’animal jusqu’à une décision de l’Administration sur son devenir. Compte tenu de la difficulté de capturer un lynx adulte au lasso dans un grand volume (500m3), la décision a été prise de le « flécher » pour l’endormir. Une fois conditionné dans sa caisse de transport, il a été acheminé auprès de notre vétérinaire, selon la procédure prévue. Malheureusement, il devait mourir durant le trajet, de façon inexpliquée… jusqu’à l’examen vétérinaire. Ce lynx est mort des suites d’une décharge de plombs ancienne (datant vraisemblablement de 2013 ou 2014), qui, sous l’effet de l’anesthésique, a provoqué une hémorragie hépatique, suite à un choc hypovolémique.


Lynx déviant ??? Pas du tout ! Lynx plombé !!!
Plus de 120 plombs dans son corps lui ont provoqué d’importantes inflammations articulaires et respiratoires, et ainsi limité sa mobilité et sa capacité de prédation, le contraignant à se rabattre sur de la nourriture « facile ».
Ce n’est pas lui qu’il fallait effaroucher, mais bel et bien les braconniers !!!
Ceci est encore une preuve de la grave sous-estimation du problème, et de la loi du silence qui règne à tous les niveaux.

On nous accuse d’extrémisme, on nous taxe d’exagération, ou, plus souvent on nous ignore, mais les lynx disparaissent, les territoires vacants sont plus nombreux, les cadavres apparaissent, et les preuves s’accumulent.
La fragile population de lynx du Massif du Jura (seul noyau viable en France) est victime d’un braconnage chronique. Continuer à le nier relève de l’aveuglement ou de la mauvaise foi assumée. Notre alerte de février 2016 est toujours sans réponse du Ministère, alors que l’aire de présence de l’espèce régresse depuis 5 années (selon les chiffres mêmes du réseau lynx, piloté par l’État), et que des adultes continuent de disparaître.


Nous réitérons notre appel aux pouvoirs publics pour qu’enfin, on accorde du crédit à nos alertes, et que les moyens suffisants nous soient donnés de mener à bien ces actions de conservation en faveur d’une espèce menacée. Nous sollicitons l’aide des collectivités, des particuliers et des entreprises. Nous sommes tous concernés.

Thumbnail

Article précédent 2016 : le lynx toujours dans le collimateur

Thumbnail

Article suivant Agrandissement du Centre : C'est parti pour...