Deux lynx subadultes relâchers dans le Massif du Jura
A l’issu de 6 mois de soins et d’élevage, c’est avec fierté que les 15 et 17 mai derniers le Centre Athénas a procédé dans le Doubs et le Jura au relâcher deux lynx. Willy, un jeune mâle et Frasse, une jeune femelle, avaient capturés orphelins respectivement les 26/10/2022 à Vuillafans (25) et 04/12/2022 à Morbier (39). Pris en charge très amaigris et affaiblis, ils ont d’abord été soignés en box de quarantaine avant d’être placés ensemble en grand enclos. Ils sont désormais autonomes et prêts à partir à la recherche d’un nouveau territoire.
La réhabilitation du lynx, une spécificité du Centre Athénas depuis le début des années 1990. Willy et Frasse sont les 26 et 27ème lynx relâchés par l’équipe.
Chacune des opérations de capture et relâcher est menée par l’équipe du Centre dans le cadre d’une dérogation ministérielle, car le lynx boréal, est une espèce menacée qui fait l’objet d’une protection règlementaire particulière, et depuis 2022, d’un plan national d’action piloté par l’Etat.
En effet, 40 années après son retour en France, même si de timides signe de colonisation hors massif du Jura sont détectés, le lynx boréal reste soumis à une forte surmortalité due pour l’essentiel à la circulation routière (25 cas en 2022) et au braconnage (3 cas en 2022, un cas en 2023, plus de 32 depuis le début des années 2000).
Ses effectifs restent à un bas niveau (150 individus adultes estimés sur le territoire national), et la faible diversité génétique de la population Franco-suisse (avérée par une étude réalisée de 2016 à 2020 par le Centre Athénas), fait peser une menace sur sa pérennité.
C’est pourquoi chaque individu compte, et que tout signalement pouvant aboutir au sauvetage d’un individu et à son relâcher ultérieur doit parvenir sans délai a Centre Athénas.