C’est le premier jeune lynx accueilli cette année au Centre, avec tous les symptômes de cette étrange maladie qui fait disparaître les femelles à partir de septembre, et fait apparaître des jeunes très amaigris à proximité des maisons. Il s’agit d’une jeune femelle, accusant un poids de 3kg au lieu de 5 normalement, et ne présentant aucun autre problème de santé. Elle sera élevée jusqu’en 2017 pour être relâchée au printemps. Mais l’urgence du moment est de rechercher d’éventuels membres de la fratrie.
Lula a été capturée par un particulier à Pillemoine (39300) alors qu’elle se battait avec son chat à proximité de son poulailler. Comme tous les jeunes dans son cas, elle s’était en effet rapprochée d’une source de nourriture facile. A Chatelneuf, commune voisine de 2 km, un jeune isolé avait été signalé 4 jours auparavant. Lula où un autre ? Nous ne le savons pas encore, mais nous menons des recherches sur le terrain. Nous sommes néanmoins extrêmement inquiets du fait que la saison démarre de cette manière.
L’an dernier, 25% des femelles du Doubs et du Jura ont disparu. Notre alerte aux pouvoirs publics envoyée en février dernier est restée SANS LA MOINDRE RÉPONSE !!! Du côté associatif, bien peu ont relayé cet accablant constat. Il y a du souci à se faire… La population de lynx du Massif du Jura est victime d’un braconnage chronique. Continuer à le nier relève de l’aveuglement ou de la mauvaise foi assumée. S’il fallait encore des preuves, un procès s’ouvrira en novembre pour destruction volontaire d’un lynx dans le Doubs.
Nous réitérons notre appel aux pouvoirs publics pour qu’enfin, les moyens suffisants nous soient donnés de mener à bien ces actions de conservation en faveur d’une espèce menacée. Nous sollicitons l’aide des collectivité, des particuliers et des entreprises. Nous sommes tous concernés.