Joli conte de Noël, mais grosse inquiétude pour la population de lynx dans le Jura

9ème lynx accueilli cette année au Centre, et 5ème à survivre, cette petite femelle orpheline a eu beaucoup de chance, et a pu être sauvée in extrémis la veille de Noël, après 38 jours d’errance. Elle avait été signalée pour la première fois à Grand-Chatel (39) par Bruno BOUVANT le 16 novembre dernier. Elle avait alors été observée en compagnie de son frère, sans adulte à proximité et en plein jour.


Malgré nos recherches et l’aide de la neige, nous n’avions pu retrouver et capturer ces jeunes orphelins, qui avaient été observés durant presque une semaine par différents habitants et avaient tenté sans succès de capturer un chat domestique. Après un mois, nous pensions tout espoir perdu lorsqu’un des jeunes a été signalé, perché sur un surplomb rocheux, visiblement en grande difficulté. Mais, hors de portée, il a pu nous échapper.


Enfin, un nouveau signalement le 22 décembre par une patrouille de gendarmerie nous a permis de placer une cage piège, et le 24 au matin, cette jeune femelle était capturée. Blessée, très amaigrie, une oreille mutilée par morsure ou par un projectile, elle devrait survivre et sera relâchée en 2016. Ce coup de main du Père Noël, ne doit pas nous faire perdre de vue que le Père Fouettard est dans les bois, et que depuis juillet de cette année, au moins de 10% de la population de lynx adultes des départements du Doubs et du Jura a disparu (8 individus pour une population adulte estimée à 70).

Un mâle et une femelle ont été tués par collision routière. Nous tirons solennellement le signal d’alarme et alertons les autorités avant que, comme dans les Vosges, le lynx disparaisse à nouveau, moins de 40 ans après son retour. Ne restons pas spectateurs…
Nous lançons également un appel pour qu’enfin, les moyens suffisants nous soient donnés de mener à bien ces actions de conservation en faveur d’une espèce menacée. Nous sollicitons l’aide des collectivité, des particuliers et des entreprises. Nous sommes tous concernés.


Thumbnail

Article précédent 8 ème lynx orphelin : étrange épidémie…

Thumbnail

Article suivant ATHENEWS 68/69/70