Lynx de Chatillon : toute la famille sauvée !

Carton plein, et immense soulagement après une semaine de suspense et d’inquiétude. Les jeunes de la femelle accidentée le 25 septembre sur la commune de Châtillon (39) ont pu être mis en sécurité après avoir frôlé la mort. Leur mère, lourdement blessée suite à un accident routier était en soins et les jeunes, encore incapables de se débrouiller seuls, risquaient de mourir de faim ou des suites d’une collision dans ce secteur accidentogène qui avait déjà vu la mort de deux individus dans les années passées. C’est pour cette raison que nous avions mis beaucoup d’énergie et de moyens humains sur cette recherche.


Des pièges photo avaient été mis en place par nous et les services de l’ONCFS afin de tenter d’identifier, dénombrer et localiser au plus vite les jeunes de cette femelle. Après deux nuits, deux jeunes apparaissent sur des clichés et permettent de mettre en place deux cages pièges à l’emplacement qui nous parait le plus opportun. Toutefois, la nuit suivante, aucun succès, et pas de jeunes photographiés. Puis 3 jeunes sont observés par des passants sur la route en pleine journée, et disparaissent à nouveau.


Ayant décidé de passer la soirée du vendredi 28 septembre sur place afin de pouvoir intervenir au plus vite et éloigner les curieux qui s’étaient manifestés dans la journée, nous assisterons, au cours d’une soirée pleine de rebondissements et d’adrénaline, à deux traversées de route à haut risque pour ces trois jeunes, à leur lent cheminement en direction des pièges , puis enfin à la capture des trois en l’espace de 90 minutes dans les cages-pièges que nous avions installées. Affamés et déjà amaigris, les jeunes, âgés de 4 mois avaient consommé les appâts d’1kg en quelques minutes. Les trois frères et sœurs (deux mâles et une femelle) ont fini la nuit avec de la nourriture, en caisse de transport, dans l’attente de la visite vétérinaire qui a eu lieu samedi 29 au matin.


Les jeunes pourront donc d’ici quelques temps être remis en contact avec leur mère qui se remet actuellement d’un grosse intervention chirurgicale, et ceci devrait pouvoir aboutir au relâcher de toute la famille dans un délai restant à déterminer (car fonction de la récupération de la mère suite à son traumatisme crânien et à sa fracture du tibia). Dans l’attente, ne boudons pas notre plaisir, car dans un contexte difficile pour l’espèce, 4 individus condamnés ont pu être sauvés, et devraient retrouver relativement rapidement le milieu naturel. Tous nos remerciements aux personnes qui nous ont apporté leur aide dans cette entreprise de sauvetage.


Quelques ombres au tableau :
– La mort de deux lynx dans le même temps par collision routière, un jeune à Vescles (39) samedi 29, et un probable autre individu vendredi 28 sur l’A39 dans le Jura (information en cours de vérification).
– La tendance de certains à faire de la rétention ou du ralentissement d’information lorsqu’il s’agit de lynx en difficulté. Dans quel but peu avouable ?
– Le comportement scandaleusement opportuniste de photographes animaliers qui, au risque de faire fuir les jeunes, de compromettre les recherches et de provoquer leur mort, viennent tenter de faire des images faciles avec à peu près autant d’éthique qu’une mouche à viande ou un pilleur d’épave, sans aucune considération pour le risque encouru par les jeunes lynx, et sans prendre la peine de solliciter un avis auprès des personnes en charge du sauvetage et en cours d’intervention. Nous espérons qu’ils auront assez d’amour propre pour ne pas les publier. Sinon, boycottez !

Thumbnail

Article précédent Route : 3 lynx accidentés en15 jours

Thumbnail

Article suivant Lynx de Châtillon : HAPPY END !