Moïra, 15ème lynx relâché par le Centre Athénas


Vendredi 10 mai, une jeune femelle de lynx a retrouvé les forêts jurassiennes après 5 mois et demi d’élevage et de soins. Elle avait été capturée par notre équipe 5 jours après la mort de sa mère dans une collision routière entre Moirans et Charchilla.
Alors âgée de 5 mois et pesant 4,5kg, elle était incapable de se nourrir seule et aurait été condamnée à brève échéance.

La jeune Moïra accusait un poids de 14,5 kg lors de son lâcher, et poursuivra sa croissance durant quelques mois, pendant sa dispersion (année d’errance avant un cantonnement définitif).
C’est le 5ème individu à être relâché sur les 11 lynx recueillis par le Centre Athénas en 2018, qui a été une année particulièrement meurtrière durant laquelle nous avons été sollicités sur 23 alertes.

La population de lynx boréal et en stagnation et même par localement en régression, victime des collisions routières et du braconnage.
Le Centre Athénas reste plus que jamais mobilisé pour la conservation de cette espèce menacée que certains projettent déjà de réguler (projet de schéma départemental cynégétique du Jura) à l’horizon 2025, sous couvert de « gestion adaptative » (autre façon de dire no limit pour tirer ce que l’on veut.). Nous nous y opposerons, bien entendu.

Nous avons choisi, comme par le passé, de ne communiquer que 3 jours après le relâcher, et nous regrettons que les services de l’Etat n’aient pas fait preuve du même bon sens.



Thumbnail

Article précédent Nouveaux enclos à lynx : une structure...

Thumbnail

Article suivant Lynx : une femelle gestante gravement blessée...